Plus de 26 000 supports de placement sont distribués en France. Dans cette offre pléthorique, l’édition 2016 de notre Guide Sicav et fonds vous aide à choisir les plus adaptés à votre profil d’investisseur et à vos besoins. Conservez cet outil d’aide à la décision : le potentiel haussier de la Bourse offre des opportunités à saisir.

Malgré un début d’année 2016 chahuté, les actions ont confirmé, depuis trois ans, leur potentiel de performance.

Après un très bon cru en 2013 (+18% pour le CAC40) et un léger recul en 2014 (–0,5%), l’année 2015 s’est soldée par un gain de +8,5% de l’indice français. Les six premiers mois de 2015 avaient suscité l’enthousiasme des investisseurs. Puis, à partir de l’été dernier, les incertitudes sur la croissance mondiale, notamment chinoise, puis les doutes sur la vigueur durable de l’économie américaine, ont donné lieu à un repli sévère de près de 20% des actions du début janvier 2016 jusqu’au point bas du 11 février dernier.

Après cette date, le rebond a d’abord été franc (+10% en quatre semaines),

avant de laisser place à une alternance de séances haussières et baissières. Toutefois, les performances constatées sur trois ans au 31mars 2016 montrent des résultats très probants pour les meilleurs gestionnaires. L’investisseur en actions a, en tout cas, été récompensé. Le CAC 40 a gagné 17,5% en trois ans sur la période considérée. Malgré les risques géopolitiques récurrents, les investisseurs comptent sur la bonne santé structurelle de l’économie américaine. Au Japon, une nouvelle dynamique s’enclenche et l’Europe retrouve peu à peu le chemin de la croissance. Les Trophées du Revenu sont décernés aux établissements les mieux notés pour l’ensemble de leur gamme et dans les principales catégories de fonds (actions, obligations, diversifiés).

Quatre Trophées pour BNP Paribas.

Au palmarès de cette trentième édition des Trophées du Revenu, dans la catégorie des banques à réseau, BNP Paribas décroche un Grand Trophée d’Or pour l’ensemble de sa gamme et trois Trophées d’Or. Chez les assureurs, CNP Assurances se distingue en recueillant trois Trophées d’Or, dont un Grand Trophée d’Or. Parmi les établissements spécialisés, Amiral Gestion gagne trois Trophées d’Or. Ce palmarès vous aidera à choisir vos fonds.

Sicav & assurance vie

Pour acheter des Sicav ou des FCP, on pense au PEA et au compte-titres, rarement à l’assurance vie. À tort. Elle permet aussi de bénéficier de la performance des marchés. Retrouvez le tableau complet de nos fonds-vedettes.

Téléchargez le tableau au format PDF

Ce n’est pas un hasard si l’assurance vie est le placement financier préféré des Français.

Adaptée à toutes les étapes de la vie, elle permet de se constituer une épargne, de compléter sa retraite et de transmettre à ses proches un capital, le tout dans un cadre fiscal très avantageux. Le placement cumule aussi tous les atouts pour conjuguer performance et maîtrise du risque. Pourtant, les épargnants se désintéressent souvent de sa gestion financière. Dommage, car les meilleurs fonds récompensés d’un Trophée d’Or du Revenu sont performants (certains ont progressé de plus de 100% en trois ans) et référencés dans de nombreux contrats d’assurance vie. Plus globalement, les unités de compte du marché s’en tirent également bien puisqu’elles ont gagné plus de 19,3% entre 2013 et 2016 quand les fonds en euros se sont contentés d’un bond moyen de 7,8%. Dynamiser son contrat a donc du bon. Il n’en reste pas moins que 82% des sommes investies dans l’assurance vie (autour de 1300 milliards d’euros) sont placées sur les fonds en euros. La raison d’un tel succès est simple: ils offrent depuis de nombreuses années la meilleure rémunération avec une garantie du capital et une liquidité permanente.

Les fonds en euros toujours rentables

Alors, pourquoi serait-il judicieux de changer de stratégie aujourd’hui? La principale raison est la baisse du rendement des fonds en euros (2,5% en 2014, 2,3% en 2015), qui devrait se prolonger en cas de maintien des taux obligataires à leurs niveaux historiquement bas (le 2 mai, la France empruntait à 0,63% sur dix ans). En outre, aucun réconfort ne doit être attendu du côté de l’inflation, dont la prise en compte est essentielle pour juger de la performance réelle d’un placement. Nulle en 2015, elle ne pourra plus diminuer, alors que sa baisse soutenait le rendement net du fonds en euros (celui-ci progressait même depuis trois ans). Vous êtes donc aujourd’hui fortement incité à dénicher des solutions complémentaires pour améliorer la rentabilité de votre épargne. Cela est même indispensable pour préserver votre patrimoine de l’ISF,dont les tranches évoluent jusqu’à 1,5%, un niveau confiscatoire au regard de la faiblesse persistante des taux d’intérêt. De plus, la liquidité quotidienne que confère un fonds en euros n’est pas toujours utile à tous les épargnants, tout au moins pour l’intégralité de leurs avoirs financiers. Dynamiser une partie de son contrat en misant sur des fonds ciblés qui proposent une bonne stratégie de gestion sans être trop gourmandsen frais a aujourd’hui de l’intérêt. C’est d’autant plus vrai que les contrats modernes donnent accès à de nombreux supports: trac kers, pierre-papier (SCI, SCPI, OPCI), fonds obligataires, diversifiés, en actions… Le choix d’unités de compte est particulièrement étendu. Pour vous guider, nous présentons dans le tableau ci-dessus les douze fonds vedettes récompensés, pour leurs résultats sur trois ans, d’un Trophée d’Or du Revenu et le nom des contrats d’assurance vie, primés dans notre magazine d’avril 2016, qui proposent au moins trois d’entre eux dans leur offre. Mais avant de vous lancer, déterminez votre sensibilité aux risques. Car la gestion d’un placement, au-delà de la performance potentielle, doit correspondre à votre profil d’investisseur.

Pour débuter, adoptez la stratégie des 80-20

Les facteurs psychologiques influencent les comportements. Souvent trop optimistes lorsque les Bourses sont chères, les épargnants se montrent aussi trop pessimistes après de fortes baisses. Difficile dès lors d’être performant. Pour corriger ce travers, multipliez les “points d’entrée” pour lisser votre prix de revient et éviter d’acheter au plus haut. Pour cela, investissez à intervalles réguliers sur plusieurs supports. Nombre de contrats proposent d’ailleurs parmi leurs options de gestion des arbitrages automatiques. Les plus prudents pourront coupler cette stratégie avec celle des 80-20, qui consiste à placer 80% dans le fonds en euros (votre coussin de sécurité) et 20% dans des Sicav primées par Le Revenu (pour doper la performance). Au bout de huit ans, la durée de placement recommandée pour un contrat vie et, dans le pire des scénarios boursiers, les gains du fonds en euros compenseront les pertes potentielles des Sicav. Et votre capital sera préservé.

Trophées Performance globale

Les Trophées du Revenurécompensent les meilleures gammes des gestionnaires à travers leurs réseaux distributeurs dans trois univers: les banques de plus de cent agences, les assureurs et, enfin, les établissements spécialisés dans la gestion d’actifs. Dans cette première partie de notre palmarès annuel, l’analyse est effectuée sur trois ans, une durée appropriée pour estimer la qualité et l’efficacité d’une gestion. Pour concourir aux Trophées des meilleures gammes, les établissements doivent proposer au moins trois fonds dans chacune des catégories de la compétition. Et pour les Grands Trophées d’Or de la performance globale, chacun doit offrir au moins un fonds d’actions européennes, un fonds d’actions internationales, un fonds d’obligations en euros, un fonds d’obligations internationales et deux fonds diversifiés. Un épargnant doit, en effet, pouvoir diversifier ses placements.

Prime aux gammes étendues

Pour les fonds qui ont passé les filtres de notre sélection, notre partenaire Morningstar calcule la performance sur trois ans divisée par la volatilité du fonds, ainsi que la performance de la dernière année divisée par la volatilité du fonds sur un an. La moyenne de ces deux chiffres conduit au classement final, ce qui nous permet de récompenser à la fois la qualité de la gestion sur trois ans et le talent du gérant exprimé lors de la dernière année. Parmi les banques à réseau, BNP Paribas, habituée du podium, conserve sa première place grâce à une gamme très étendue et la combinaison d’expertises multiples. Chez les assureurs, CNP profite d’une large gamme, disponible dans les contrats d’assurance vie de ses partenaires (notamment La Banque Postale, Banques Populaires et la Caisse d’Épargne). Chez les spécialistes, La Financière de l’Échiquier revient sur le devant de la scène.

BANQUES À RÉSEAU
Au fil des années, BNP Paribas a su créer un pôle gestion aux expertises multiples, combinant les ressources d’une offre intégrée mais quasiment «multiboutique». Les 250 fonds que nous avons pris en compte pour analyser la performance globale de la gamme BNP Paribas font ainsi ressortir le savoir-faire de BNP Paribas AM au coeur du réseau bancaire, de la gamme Parvest, utilisée notamment dans la banque privée, de Camgestion –dont l’offre est distribuée auprès des conseillers en gestion de patrimoine indépendants et libéraux– ou encore des anciennes entités (B Capital, Cortal Consors, Fundquest) désormais regroupées sous l’enseigne Hello Bank.

Présente dans toutes les classes d’actifs et quasiment dans tous les styles de gestion, l’offre est relativement exhaustive. Parmi les fonds les plus performants sur les trois ans observés, la stratégie en actions américaines a su tirer son épingle du jeu, avec BNP Paribas Quantamerica ou BNP Paribas Actions USA.

Le processus d’investissement dans les petites et moyennes valeurs européennes a aussi été récompensé, avec des fonds tels que BNP Paribas Smallcap Euroland ou BNP Midcap Europe. Enfin, l’immobilier coté n’est pas en reste, avec BNP Paribas Immobilier Responsable.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•BNPP Quantamerica (FR0011768738) + 65,1%
•BNPP Smallcap Euroland (FR0010128587) + 51,2%
•BNPP Immo. Respons. (FR0010156216) + 48,7%
•BNPP Midcap Europe (FR0010077172) + 42,7%

 

COMPAGNIES D’ASSURANCES
CNP Assurances, avec une quarantaine de fonds en magasin, fournit à ses partenaires distributeurs d’assurance vie une source de diversification pour le fonds en euros de l’actif général comme pour l’offre multisupport en unités de compte.

La Banque Postale et le groupe BPCE, à travers ses deux réseaux principaux – Banques Populaires et Caisse d’Épargne –, constituent le débouché naturel de cette offre conçue pour l’assurance vie. L’artisan principal, mais pas exclusif, de la fabrication de ces fonds n’est autre que Natixis AM, filiale de BPCE. Mais il côtoie Humanis Gestion d’Actifs, autre prestataire régulier de CNP, et, à la marge, Neuflize OBC, LBPAM, CCR AM et Amundi.

Cette diversité d’expertise permet à CNP Assurances d’offrir des fonds performants. Parmi ceux qui se sont illustrés sur la période figurent CNP Assur Small Cap, centré sur les petites valeurs européennes, CNP Assur Pierre, qui mise sur l’immobilier coté, CNP Assur-Amérique, pour les actions américaines, et le fonds obligataire CNP Assur Euro, qui remporte un Trophée d’Or sur 3 ans

En l’occurrence, ces quatre fonds émanent tous de Natixis AM, dont la contribution est décisive dans l’obtention de ce Grand Trophée d’Or.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•CNP Assur Small Cap (FR0010058156) + 60,6%
•CNP Assur Pierre (FR0010345769) + 48,2%
•CNP Assur-Amérique (FR0010345751) + 37%
•CNP Assur Euro (FR0000281115) + 27,7%

 

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS
Depuis sa création en 1991, La Financière de l’Échiquier, société de gestion indépendante spécialisée dans les actions, et notamment les valeurs moyennes, a su étoffer et élargir sa gamme. Entrepreneur et gérant historique du fonds Agressor, vaisseau amiral et support emblématique de la maison, Didier Le Menestrel a su prendre, avec ses équipes, le virage imposé par les crises financières successives (2001, 2008 et 2011).

Au-delà de son offre sur les actions, l’établissement s’est doté d’une gestion obligataire (Échiquier Oblig, Échiquier High Yield, Échiquier Convertibles) et d’une gestion diversifiée (Échiquier Arty, Échiquier Patrimoine, et Échiquier Global Allocation), à la hauteur de la réputation acquise sur les marchés d’actions lors des meilleures années.

Échiquier Excelsior, réservé aux clients de la gestion privée, mise sur les petites valeurs, et Échiquier Value sur les valeurs décotées européennes. Dernier-né de la gamme, Échiquier Global joue les actions internationales. Décliné en version éligible au PEA, Agressor PEA se hisse au rang des performances de son grand frère.

Les atouts individuels de tous ces fonds ont contribué de façon décisive à l’obtention de ce Grand Trophée 2016.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Échiquier Excelsior (FR0010106500) + 59,9%
•Échiquier Value (FR0007070883) + 45,8%
•Échiquier Global (FR0010859769) + 29,5%
•Échiquier Agressor PEA (FR0010330902) + 26,7%

Actions Europe sur 3 ans

Malgré des marchés difficiles, les meilleures Sicav gagnent, en trois ans, de 50% à 86%!
Le réseau LCL, enseigne du Crédit Agricole, propose une vingtaine de fonds d’actions, tous gérés par Amundi, la filiale de gestion du groupe, désormais cotée en Bourse. Les meilleures performances sur la période de trois ans ont été réalisées sur les petites et moyennes valeurs européennes, notamment avec Amundi Actions PME (près de 69% de hausse) ou LCL Actions Midvaleurs Europe.

Parmi les autres fonds performants sur la période observée, LCL Actions France permet, par ailleurs, de disposer d’un portefeuille de valeurs françaises qui couvre l’univers de l’indice SBF 120, mais avec une prédominance de grandes capitalisations.

La gamme des fonds d’actions européennes de LCL donne aussi l’opportunité de pratiquer l’investissement socialement responsable (ISR), notamment avec les supports LCL Actions Développement Durable (+30,9% sur trois ans) ou Amundi Actions Europe ISR (+22,5% sur trois ans).

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Amundi Actions PME (FR0011556828) + 68,7%
•LCL Act. Midvaleurs Europe (FR0000985145) + 33,3%
•LCL Actions France (FR0000018947) + 31,5%

 

Ce sont aussi les petites et moyennes valeurs qui ont apporté les meilleures performances sur trois ans aux fonds d’actions européennes de Covéa Finance, la société de gestion qui oeuvre pour les trois réseaux – MMA, Maaf et GMF – réunis sous la bannière Covéa.

Covéa Perspectives PME, qui a pris depuis le 9 mai 2015 le nouveau nom de Covéa Perspectives Entreprises, en a offert la démonstration sur la période (+48,5%) avec son portefeuille de petites et moyennes valeurs françaises, dans l’univers de l’indice CAC Mid & Small.

Sur la dizaine de fonds d’actions européennes de la gamme, Covéa Europe Opportunités investit dans toutes les tailles de capitalisations.

Covéa Actions Croissance, lui, donne accès à un portefeuille de grandes valeurs de la zone euro, avec une prédominance de valeurs françaises (plus de 50% de l’actif) et de valeurs allemandes (près de 20%).

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Covéa Perspectives PME (FR0000939886) + 48,5%
•Covéa Europe Opportunités (FR0000441685) + 37,4%
•Covéa Actions Croissance. (FR0007022157) + 31,5%

 

Société de gestion indépendante créée en 2002 par François Badelon, un ancien de la Financière de l’Échiquier, Amiral Gestion confirme, cette année encore, la grande qualité de sa gestion actions, centrée notamment sur les valeurs moyennes.

La pièce maîtresse de la gamme reste Sextant PEA, par ailleurs Trophée d’Or 2016 à titre individuel dans la catégorie des meilleurs fonds en actions européennes. Il gagne plus de 86% sur les trois ans considérés.

Sextant PME, éligible au PEA comme au PEA-PME, concentre davantage son portefeuille sur les petites et moyennes valeurs qui répondent aux critères d’éligibilité du PEA-PME.

Sextant Europe est le fonds de la gamme qui investit dans les actions des sociétés européennes de grande capitalisation, qui entrent pour au moins 75% dans sa composition. Il est lui aussi éligible au PEA.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Sextant PEA (FR0010286005) + 86,1%
•Sextant PME (FR0010547869) + 59,9%
•Sextant Europe (FR0011050863) + 43,1%

Actions internationales sur 3 ans

Osez les Sicav investies dans les pays émergents à hauteur de 5 à 10% de votre portefeuille.
Pour miser sur les actions internationales, le Crédit du Nord propose notamment un fonds centré sur les États- Unis, Étoile Actions US. Éligible au PEA, ce fonds investit, pour au moins 85% de son actif, à travers d’autres supports de placement collectif, notamment des fonds indiciels cotés (ETF, ou tracker), de toutes tailles de capitalisation.

Également éligible au PEA, Étoile Actions Internationales propose, lui, une exposition à un portefeuille mondial dont l’univers de performance est celui de l’indice MSCI World, composé des 1600 plus grandes valeurs cotées, représentatives des 24 principales places boursières mondiales.

Antarius Actions Plus est un fonds d’allocation active qui intervient sur les marchés internationaux avec une pondération en actions pouvant monter jusqu’à 100%, sans aucune contrainte quant à la taille des capitalisations, ni sur le profil des valeurs boursières – qu’il s’agisse de valeurs de croissance ou de valeurs sous-évaluées.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Étoile Actions US (FR0010540906) + 49,5%
•Étoile Act. Internationales (FR0010501650) + 31,9%
•Antarius Actions Plus (FR0007068960) + 26,7%

 

La gamme proposée dans les contrats d’assurance vie de CNP Assurances en actions internationales, gérée par Natixis AM, permet d’investir en dehors de la zone européenne, à travers trois grandes zones: Amérique, Asie, et… « Univers ».

CNP Assur-Univers investit dans le registre mondial le plus large, soit dans des actions en direct, soit à travers d’autres fonds. Il se situe dans le champ de référence de l’indice MSCI World All Countries.

CNP Assur-Asie couvre la totalité de la zone asiatique, en incluant la zone Asie hors Japon, l’Australie et le Japon.

Enfin, CNP Assur-Amérique profite, sur la période des trois ans, d’un taux de change dollar-euro favorable. Les valeurs des États-Unis constituent l’essentiel du portefeuille, mais le Canada et l’Amérique latine peuvent représenter jusqu’à 15% de l’actif du fonds.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•CNP Assur-Amérique (FR0010345751) + 37%
•CNP Assur-Univers (FR0010345843) + 24,2%
•CNP Assur-Asie (FR0010345355) + 9,1%

 

Société de gestion indépendante, Comgest figure régulièrement dans les palmarès du Revenu, notamment pour ses deux expertises historiques majeures – les actions asiatiques et les actions européennes.

CG Nouvelle Asie se concentre sur l’Asie émergente hors Japon et offre un accès à la Chine, l’Inde, Taiwan, la Corée du Sud, la Malaisie, la Thaïlande ou au Vietnam.

Le fonds emblématique de la gamme reste Magellan, investi, lui aussi, sur les marchés émergents, de façon plus large puisqu’il inclut aussi des valeurs au Brésil ou en Afrique du Sud par exemple. S’il a pâti de la désaffection des investisseurs pour les actions de ces pays ces trois dernières années, Magellan reste un bon support pour jouer la reprise des Bourses émergentes lorsqu’elle s’affirmera plus nettement dans le cycle économique mondial.

Comgest Japan, enfin, permet de miser sur le rebond nippon.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Comgest Japan (FR0000281495) + 54,1%
•CG Nouvelle Asie (FR0007450002) + 48,5%
•Magellan (FR0000292278) + 12,6%

Actions sectorielles sur 3 ans

Les meilleures Sicav investies en immobilier progressent de plus de 40% sur la période.
Parmi les fonds sectoriels proposés par la Caisse d’Épargne, gérés par Natixis AM, le pôle de gestion d’actifs du groupe BPCE, AAA Actions Agro Alimentaire tient une place à part. Ce fonds, qui a fêté l’an dernier ses trente années d’existence, revendique une progression de plus de 9% par an depuis sa création en 1985. Sur les dix dernières années, il affiche une hausse cumulée de 107%.

Géré depuis plus de vingt ans par Françoise Lafitte, ce fonds investit, comme son nom l’indique, dans des valeurs de l’alimentaire et de la consommation. Il contribue en grande partie au résultat de la gamme sectorielle et à l’obtention de ce Trophée d’Or 2016.

Deux autres fonds illustrent la qualité de la gamme sectorielle de la Caisse d’Épargne. Écureuil Technologies mise sur sa thématique à l’international et Écureuil Bénéfices Environnement privilégie dans son portefeuille les sociétés impliquées dans la protection de l’environnement.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Écureuil Technologies (FR0010083519) + 42,4%
•AAA Actions Agro Aliment. (FR0010058529) + 30,4%
•Écureuil Bénéfices Environ. (FR0010612879) + 30,2%

 

Dans la gamme de fonds sectoriels d’Allianz Global Investors, pôle de gestion de l’assureur, la composante immobilière joue un rôle décisif dans l’obtention de ce Trophée d’Or au sein de la catégorie des assureurs, comme ce fut le cas les années précédentes. Allianz GI propose cinq fonds sur cette thématique.

Allianz Immo et Allianz Foncier, gérés par Victor Kittayaso, investissent dans des actions de sociétés cotées du secteur. Le coeur de portefeuille d’Allianz Immo est ainsi constitué de sociétés immobilières dans les bureaux, les centres commerciaux et la logistique en Europe.

Allianz Europe Equity Climate Transition propose pour sa part d’investir dans des valeurs qui respectent les critères de développement durable et permettent d’accompagner la transition vers une économie à faible utilisation de carbone. L’approche intègre les énergies renouvelables et les technologies liées à l’efficacité énergétique.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Allianz Immo (FR0000011959) + 58,7%
•Allianz Foncier (FR0000945503) + 53,7%
•Allianz E. Climate Transition (FR0010116137) + 22,4%

 

Comme pour la plupart de ses concurrents dans cette catégorie, c’est le fonds investi en valeurs cotées de l’immobilier, Palatine Immobilier, qui contribue le plus fortement aux performances de la gamme sectorielle du pôle de gestion de la Banque Palatine.

L’équipe de gestion animée par Pierre Duval s’illustre également par un fonds qui cible les valeurs de l’eau, Palatine Or Bleu. Il investit dans des actions d’entreprises internationales de toutes tailles, qui réalisent une part de leur chiffre d’affaires dans une activité liée, de près ou de loin, à la thématique de l’eau. Il s’agit principalement d’émetteurs opérant dans les domaines de l’approvisionnement, de la distribution, des infrastructures, des traitements chimiques, du traitement et du recyclage de l’eau ou de sa désalinisation.

Leur sélection répond, en outre, à un filtre d’investissement socialement responsable (ISR).

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Palatine Immobilier (FR0000437550) + 39,9%
•Palatine Or Bleu (FR0010341800) + 29,8%
•Énergies Renouvelables (FR0010244160) + 14,5%

Fonds diversifiés sur 3 ans

La période 2013-2016 a été chahutée en Bourse. Les gains sont malgré tout au rendez-vous.
L’offre du Crédit Mutuel-CIC en gestion diversifiée se compose d’une trentaine de fonds destinés à ses différents réseaux et partenaires.

Plusieurs profils de gestion sont proposés, du plus prudent au plus exposé aux actions. Parmi les fonds qui dépassent les 200 millions d’euros d’encours, CM-CIC équilibre International, avec 435 millions d’euros gérés, présente un portefeuille dont la stratégie est orientée pour moitié vers les actions, l’autre moitié se répartissant en produits obligataires (40%) et monétaires (10%). Ce fonds investit dans d’autres fonds de la maison – actions, obligations ou monétaires.

Plus offensif, CM-CIC Dynamique Europe, avec 266 millions d’euros d’encours, s’autorise à détenir jusqu’à 80% de son actif en actions. Il est éligible au PEA.

CM-CIC Tempéré International, avec 404 millions d’euros gérés, privilégie plutôt le compartiment obligataire et investit dans les actions à hauteur de 20%.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•CM-CIC équilibre Internat. (FR0010359448) + 19,6%
•CM-CIC Dynamique Europe( (FR0010359430) + 18,8%
•CM-CIC Tempéré Internat. (FR0000974362) + 10,5%

 

Au sein d’une gamme de fonds resserrée, Pro BTP Finance, la filiale de gestion de l’assureur Pro BTP, a mis en place trois fonds diversifiés qui proposent une exposition plus ou moins importante aux actions. Petit clin d’oeil, l’adresse de ses bureaux, situés rue du Regard à Paris, a inspiré la dénomination de la gamme.

Le fonds Regard Dynamique peut investir jusqu’à 60% en actions européennes et conserve une exposition d’environ 40% aux produits obligataires.

Regard Positif Actions peut aussi consacrer une part importante de son portefeuille aux actions européennes, mais avec une plus grande latitude. Le pilotage de cette part actions varie beaucoup selon les anticipations de marché. Le solde est conservé en monétaires.

Le fonds Regard équilibré, lui, établit sa stratégie d’investissement sur une allocation de 70% du portefeuille aux obligations et de 30% aux actions.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Regard Dynamique (FR0007039102) + 23,2%
•Regard équilibré (FR0007039086) + 17,9%
•Regard Positif Actions (FR0010069054) + 12,3%

 

Spécialiste indépendant de la gestion d’actions de valeurs moyennes, Sycomore AM a su élargir sa gamme en proposant plusieurs fonds diversifiés.

Sycomore Allocation Patrimoine entre dans la catégorie de fonds que nous appelons les «diversifiés flexibles patrimoniaux », qui cherchent à préserver le capital investi dans toutes les configurations de marché tout en tentant de capter une partie de la hausse. Ce support fait partie de nos sélections régulières. La promesse est tenue sur le long terme, le fonds gagnant plus de 20% en cinq ans.

Sycomore Partners présente un profil plus offensif. La part d’actions peut varier de 0 à 100%. Les arbitrages fréquents sur les titres en portefeuille nourrissent la performance. Éligible au PEA, ce fonds offre un bon rapport rendementrisque. Il remporte cette année un Trophée d’Or des meilleurs fonds diversifiés sur trois ans.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Sycomore Partners (FR0010601898) + 27,9%
•Sycomore Alloc. Patrimoine (FR0007078589) + 18,1%
•Ciflex Allocation (FR0010878306) + 12,5%

Obligations Europe sur 3 ans

Les Sicav de cette catégorie ont profité de la baisse historique des taux d’intérêt.
BNP Paribas Investment Partners est la marque globale des services de gestion d’actifs du groupe BNP Paribas qui regroupe plusieurs sociétés de gestion (BNP Paribas AM, Camgestion, Parvest…).

Du fait de sa taille, plus de 500 milliards d’euros d’actifs sont gérés et conseillés, l’établissement dispose d’une gamme de solutions financières très large, couvrant les principales thématiques de gestion et sous-jacents.

Parmi la classe d’actifs couvrant les obligations européennes, une cinquantaine de fonds ont été analysés. Trois d’entre eux nous ont particulièrement séduits.

BNPP Obli Long Terme Classic se concentre sur des obligations de long terme (près d’un quart dépassent même les quinze ans de maturité). Parvest Bond Euro Government approche les 2milliards d’encours et se positionne sur des obligations d’État de l’Union européenne.Camgestion Obligations Europe est composé à la fois d’emprunts d’État et privés.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•BNPP Obli Long Terme C (FR0010098210) + 17,2%
•Parvest Bond Euro Gover. C (LU0111548326) + 19,2%
•Camgestion Oblig. Euro. C (FR0010652743) + 21,2%

 

Swiss Life est l’un des leaders européens en termes de solutions financières et de prévoyance globale avec plus de 170 milliards de francs suisses sous gestion.

En France, l’établissement est surtout présent sur les marchés de l’assurance patrimoniale (contrats d’assurance vie, solutions d’épargne retraite Perp ou Madelin…), l’assurance santé et la prévoyance.

Après avoir reçu, en 2015, un Trophée d’Or pour sa gamme en obligations internationales, la compagnie d’assurances est récompensée cette année par un Trophée d’Or du Revenu pour sa gamme de fonds en obligations européennes.

Parmi les différents supports qui la composent, le fonds SLGP Corporate Bond, géré par Swiss Life Gestion Privée, nous semble attrayant. Surperformant très largement son indice de référence, il se concentre sur des émetteurs solides (catégorie investment grade, notés au moins BBB– par l’agence de notation Standard & Poor’s) et privilégie les maturités d’investissement moyennes et longues (principalement comprises entre trois et dix ans).

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•SLGP Corporate Bonds D (FR0010734467) + 8,3%

 

Créée en 1991, La Financière de l’Échiquier est une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes en France. L’établissement gère, à ce jour, plus de 8 milliards d’euros à travers une quinzaine de supports. Parmi sa gamme de fonds obligataires, moins connue que sa gamme de fonds en actions, deux supports ont attiré notre attention.

Échiquier Oblig, qui est essentiellement investi en obligations d’entreprises de la zone euro. Le gérant fait une sélection des titres qui offrent le meilleur potentiel de valorisation (bond picking).

Et Échiquier High Yield, lancé fin 2012, qui s’intéresse à des obligations d’entreprises qui appartiennent essentiellement à la catégorie des titres dits à «haut rendement», qui se caractérisent par un risque plus élevé. Le fonds dispose d’une soixantaine de lignes en portefeuille, françaises à 50%.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Échiquier Oblig (FR0010491803) + 9,2%
•Échiquier High Yield (FR0011312826) + 9,1%

Obligations internationales sur 3 ans

Jusqu’à 23% de gain sur trois ans. Les gérants ont profité des politiques monétaires très souples.
La Française AM est la société de gestion du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe, qui gère aujourd’hui plus de 34milliards d’euros d’actifs. Elle s’est très tôt spécialisée dans la gestion obligataire (entre autres), ce qui lui confère aujourd’hui un savoir-faire reconnu dans ce domaine. Son ADN est tourné vers l’innovation et l’identification de convictions fortes de gestion.

À l’intérieur de sa gamme de fonds en obligations internationales, deux nous semblent particulièrement intéressants. LFP Global Credit investit dans des titres de créance (entreprises, convertibles…) parmi les 34 États membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dont la qualité de signature est bonne (catégorie investment grade, la note attribuée par l’agence de notation Standard & Poor’s est au minimum de BBB). Et le fonds La Française Crédit Flex, créé fin 2010, qui dispose d’un univers d’investissement large au sein de la classe d’actifs obligataires. Son niveau de risque, évalué à 3 sur une échelle allant de 1 à 7, est modéré.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•LFP Global Credit (LU0815688550) + 9,3%
•La Française Crédit Flex (FR0010034041) + 8,9%
* Crédit Mutuel Nord Europe.

 

Groupama, via sa filiale Groupama AM, est l’un des principaux acteurs français de la gestion d’actifs. Il est engagé de longue date sur le terrain de l’investissement socialement responsable (ISR), avec la conviction qu’un émetteur est d’autant plus performant qu’il place les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au coeur de sa stratégie de gestion.

Dans sa gamme de fonds d’obligations internationales, trois ont attiré notre attention. Groupama État Monde est spécialisé dans des obligations d’États solides (zone euro, États- Unis…). Il a progressé de 7,5% pour la seule année 2014. Groupama Oblig Monde diversifie, pour sa part, les types d’émetteurs. Ainsi les obligations d’État, les obligations finan cières ou d’entreprises se côtoient. Enfin, Groupama Index Inflation Monde est majoritairement investi en titres indexés sur l’inflation. La sélection porte principalement sur des émetteurs souverains ou quasi gouvernementaux solides (notés investment grade).

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•Groupama État Monde (FR0010213421) + 8,9%
•Groupama Oblig Monde (FR0010295980) + 8,6%
•Group. Index. Inflat. Monde (FR0010263533) + 4,6%

 

L’activité de gestion d’actifs du groupe indépendant Edmond de Rothschild affiche soixante ans d’historique en France. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 milliards d’euros d’actifs qui sont gérés. Parmi de nombreuses expertises (actions, investissement socialement responsable, infrastructures…), l’établissement se voit récompensé en 2016 d’un Trophée d’Or par Le Revenu pour sa gamme de fonds d’obligations internationales.

Trois supports ont séduit. EdRF Emerging Bonds A intervient selon une gestion discrétionnaire sur tous les marchés obligataires des pays émergents. Depuis sa création, il a progressé de 250%. EdR USD Corporate Short Term retient des titres obligataires de moins de douze mois, émis par des émetteurs robustes. Enfin, EdRF US IG Corporate Bonds privilégie les obligations d’entreprises américaines. Libellés en dollar, ces deux derniers fonds ont fortement progressé en trois ans.

NOTRE SÉLECTION DE FONDS
Performances 3 ans
•EdRF-Emerging Bonds A (LU1160351208) + 22,6%
•EdR USD Corporate Short T.( (FR0010263590) + 13,5%
•EdRF US IG Corpor. Bonds (LU1080015180) + 15,1%
** Edmond de Rothschild AM.

Fonds 3 et 10 ans

Les gérants spécialisés décrochent 13 des 24 Trophées d’Or décernés aux meilleurs fonds sur trois et dix ans. Les Sicav et FCP en actions restent les plus rentables.Chaque année, à l’occasion de ses Trophées annuels, Le Revenu aide ses lecteurs à identifier les meilleurs Sicav et FCP individuels qui peuvent diversifier la composition de leur contrat multisupport d’assurance vie, de leur compte-titres, de leur Perp ou de leur PEA pour les supports qui y sont éligibles. Ce palmarès récompense tout type d’établissement émetteur. Le classement est effectué dans les trois univers principaux d’investissement que sont les actions, les obligations et la gestion diversifiée. La gestion d’actifs est un métier qui se spécialise et se
concentre de plus en plus. Comme les années précédentes, les gérants spécialisés récoltent presque la majorité des Trophées, soit 13 sur 24, et notamment Amiral Gestion, à deux reprises. Les grands réseaux bancaires ne sont toutefois pas en reste, avec 9 lauréats pour des fonds conçus par leur gestionnaire attitré, filiale dédiée ou sous-traitant exclusif. BNP Paribas monte ainsi deux fois sur le podium. Enfin, les assureurs remportent deux Trophées d’Or, respectivement attribués à Allianz et Covéa.

Plus de 200% de gains sur dix ans

En 2016, la rédaction du Revenu a souhaité mettre sur un pied d’égalité les trois fonds lauréats par catégorie, considérant que nos lecteurs, dans la pratique, ne peuvent pas systématiquement avoir accès aux trois fonds dans le canal de distribution qu’ils utilisent : réseau bancaire ou
d’assurance, gestion privée en direct ou sous mandat, conseiller indépendant, courtier en ligne, etc. En dépit d’un début d’année difficile sur les marchés financiers, plusieurs de nos lauréats réalisent encore cette année des performances étonnantes, à l’image de Moneta Micro Entreprises, qui affiche une progression cumulée de 213% sur dix ans. Preuve que le placement de long terme est récompensé. Les gestions obligataires et diversifiées ne sont pas en reste. Étoile Obli 3-7 ans, du Crédit du Nord, gagne 69% sur dix ans.

Sur 3 ans

Meilleurs fonds actions Europe sur 3 ans
Géré par la même équipe chevronnée et stable depuis dix ans, ce fonds profite d’un processus d’investissement qui a fait ses preuves dans la durée, et qui privilégie l’analyse de la rentabilité des sociétés sur le long terme. Les convictions des gérants de Lazard s’expriment au sein d’un portefeuille concentré d’une quarantaine de lignes, où l’équipe doit veiller en permanence à la liquidité des positions.
• Performances 3 ans : +92,8 % (en rythme annuel : +24,4 %)
• Frais sur versement : 4 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,77 %
Meilleurs fonds actions Europe sur 3 ans
Spécialisé dans les petites et les microcapitalisations, ce fonds, éligible au PEA, au PEA-PME et à l’assurance vie, investit dans des PME françaises innovantes, souvent leaders sur des marchés de niche en forte croissance. Dans l’esprit, la gestion, qui accompagne les sociétés dans leur essor, est proche de celle du capital investissement. Un fonds toujours en haut des palmarès de sa catégorie.
• Performances 3 ans : +102,1 % (en rythme annuel : +26,4 %)
• Frais sur versement : 1 % (maximum)
• Frais de gestion : 2 %
Meilleurs fonds actions Europe sur 3 ans
Porte-drapeau du savoir-faire d’Amiral Gestion, spécialiste indépendant des valeurs petites et moyennes, Sextant PEA est régulièrement récompensé par Le Revenu pour le dynamisme de ses performances. Déjà Trophée d’Or l’an dernier, ce fonds, géré de façon collégiale, sélectionne des sociétés à fort potentiel boursier, mais sous-évaluées, et qui sont suivies dans leur essor sur longue période.
• Performances 3 ans : +86,2 % (en rythme annuel : +23 %)
• Frais sur versement : 2 % (maximum)
• Frais de gestion : 2,40 %
Meilleurs fonds actions internationales sur 3 ans
Le portefeuille de ce classique de la gamme de BNP Pari – bas comprend 125 actions du monde entier, des pays développés comme des émergents. Régulier sur le long terme, il permet d’avoir, dans un contrat d’assurance vie, un support de fond de portefeuille pour engranger les gains récurrents d’une exposition à la croissance de l’économie mondiale.
• Performances 3 ans : +39,8 % (en rythme annuel : +11,8 %)
• Frais sur versement : 2 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,46 %
Meilleurs fonds actions internationales sur 3 ans
Dans la gamme de ce spécialiste de la gestion indépendant d’origine américaine, Fidelity World permet de couvrir tous les grands marchés d’actions des pays développés. Jeremy Podger a un solide historique de performances en tant que gérant «global», à l’affût des situations spéciales rémunératrices. Un fonds de coeur de portefeuille.
• Performances 3 ans : +46,4 % (en rythme annuel : +13,5 %)
• Frais sur versement : 5,25 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,92 %
Meilleurs fonds actions internationales sur 3 ans
Ce fonds du gestionnaire indépendant français Trusteam Finance retient les sociétés qui ont les niveaux de satisfaction des clients les plus élevés au sein de leur secteur, gages d’un meilleur retour aux actionnaires. Après le cinquième anniversaire du fonds, le résultat est probant et récompense l’originalité de sa thématique.
• Performances 3 ans : +42,5 % (en rythme annuel : +12,5 %)
• Frais sur versement : 2 % (maximum)
• Frais de gestion : 2,51 %
Meilleurs fonds diversifiés sur 3 ans
Nordea Investments, l’un des plus grands gestionnaires scandinaves, propose en France ce fonds qui fait preuve, notamment, d’une bonne résistance dans les phases de baisse des marchés. Cette qualité, appréciée, s’est confirmée lors des turbulences du début de l’année 2016. Excellent produit sur long terme pour un contrat d’assurance vie.
• Performances 3 ans : +22,5 % (en rythme annuel : +7 %)
• Frais sur versement : 5 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,5 %
Meilleurs fonds diversifiés sur 3 ans
Amiral Gestion, spécialiste indépendant de l’investissement en actions, s’est doté, depuis 2003, de ce fonds qui peut faire varier la proportion d’actions de 0 à 100%, le solde étant conservé en liquidités. Sextant Grand Large est primé par Le Revenu grâce au choix judicieux de ses valeurs acquises aux meilleurs moments.
• Performances 3 ans : +43,3 % (en rythme annuel : +12,7 %)
• Frais sur versement : 2 % (maximum)
• Frais de gestion : 2 %
Meilleurs fonds diversifiés sur 3 ans
Spécialiste indépendant de la gestion actions et cogéré par deux des associés-fondateurs de Sycomore AM, Sycomore Partners fait varier la composition de son portefeuille en actions de 0 à 100%. Les arbitrages fréquents sur les actions en portefeuille soutiennent la performance. Un bon couple rendement-risque. Éligible au PEA.
• Performances 3 ans : +26,4 % (en rythme annuel : +8,1 %)
• Frais sur versement : 3 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,5 %
Meilleurs fonds obligations en euros sur 3 ans
Uniquement investi en titres souverains (emprunts d’État, bons du Trésor…), sans contrainte de notation, lui offrant une plus grande liberté dans ses choix. Sa stratégie repose sur une gestion active de la sensibilité à une évolution des taux d’intérêt. Avec une performance de +27,7%, le fonds a démontré son potentiel.
• Performances 3 ans : +27,7 % (en rythme annuel : +8,5 %)
• Frais sur versement : 2,5 % (maximum)
• Frais de gestion : 0,34 %
Meilleurs fonds obligations en euros sur 3 ans
Géré par Ecofi, filiale du Crédit Coopératif, le fonds contient au minimum 90% d’obligations d’État de la zone euro. Sa sensibilité à une évolution des taux d’intérêt s’établit entre + 3 et + 12. Autrement dit, une baisse d’un point des taux d’intérêt entraîne une croissance du prix des obligations en portefeuille comprise entre + 3 et + 12%.
• Performances 3 ans : +26,1 % (en rythme annuel : +8,1 %)
• Frais sur versement : 0,5 % (maximum)
• Frais de gestion : 0,55 %
Meilleurs fonds obligations en euros sur 3 ans
Essentiellement composé d’obligations d’État (Italie pour 29,5%, France pour 21,9%, Allemagne pour 8,2%, etc.) sur des maturités de moyen et de long terme principalement comprises entre cinq et sept ans, le fonds gagne près de 20% sur la période. La baisse historique des taux d’intérêt sur les pays coeur de la zone euro lui a pleinement profité.
• Performances 3 ans : +18,8 % (en rythme annuel : +5,9 %)
• Frais sur versement : 1 % (maximum)
• Frais de gestion : 1 %

 

Sur 10 ans

Meilleurs fonds actions Europe sur 10 ans
Avec ce fonds d’Allianz Global Investors, vous avez accédé à la rigueur et à la qualité de la gestion allemande appliquée à l’univers des valeurs de croissance. L’équipe animée par Thorsten Winkelmann reste fidèle à son style de gestion dans toutes les conditions de marché. Les résultats sont probants dans la durée et permettent à ce fonds de figurer régulièrement dans les palmarès du Revenu.
• Performances 10 ans : +92,8 % (en rythme annuel : +24,4 %)
• Frais sur versement : 4 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,77 %
Meilleurs fonds actions Europe sur 10 ans
Récompensé à de nombreuses reprises par Le Revenu, ce fonds représentatif de la gestion efficace de Romain Burnand et de son équipe est actuellement fermé à la souscription. Gardez vos parts si vous en détenez. Avant la prochaine réouverture du fonds, vous pouvez investir dans Moneta Multi Caps (FR0010298596), spécialisé dans les grandes et moyennes valeurs, qui applique la même philosophie de placements.
• Performances 10 ans : +213,2 % (en rythme annuel : +12,1 %)
• Frais sur versement : 4 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,80 %
Meilleurs fonds actions Europe sur 10 ans
La solidité du processus d’investissement et l’expérience de l’équipe de gestion font de Renaissance Europe l’un des meilleurs fonds actions européennes sur le marché, et depuis plusieurs années. Déjà primée par Le Revenu, la gestion de ce fonds de la société indépendante Comgest est animée par Laurent Dobler, un gérant très expérimenté. Un bon produit pour le long terme en fond de portefeuille.
• Performances 10 ans : +99,6% (en rythme annuel : +7,1 %)
• Frais sur versement : 3 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,75 %
Meilleurs fonds actions internationales sur 10 ans
Produit idéal pour investir des deux côtés de l’Atlantique, ce fonds de Covéa Finance propose un portefeuille placé à plus de 50% en actions américaines et, pour le solde, en actions européennes des principaux pays du Vieux Continent. Régulier et performant, il trouve sa place dans un contrat d’assurance vie, un Perp ou un compte-titres ordinaire.
• Performances 10 ans : +77,6 % (en rythme annuel : +5,9 %)
• Frais sur versement : 1 % (maximum)
• Frais de gestion : 0,90 %
Meilleurs fonds actions internationales sur 10 ans
Si vous souhaitez accéder au meilleur de la «qualité allemande » pour votre assurance vie, la Deutsche Bank vous offre une occasion en or avec ce fonds d’actions internationales sélectionnées pour leur capacité à distribuer régulièrement des dividendes. Àla fois défensif et performant, il amortit les chocs dans des marchés baissiers.
• Performances 10 ans : +92,4 % (en rythme annuel : +6,8 %)
• Frais sur versement : 5 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,45 %
Meilleurs fonds actions internationales sur 10 ans
La solide réputation internationale du britannique Schroders n’est plus à faire et la filiale française propose désormais les meilleurs joyaux de la gamme à l’investisseur français. Performant sur le long terme, ce fonds d’actions asiatiques représente un choix idéal pour profiter du rebond boursier sur les pays émergents de la région.
• Performances 10 ans : +78,7 % (en rythme annuel : +5,9 %)
• Frais sur versement : 5 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,5 %
Meilleurs fonds diversifiés sur 10 ans
Géré selon une approche d’investissement socialement responsable (ISR), ce fonds de la gamme BNP Paribas investit surtout dans des obligations de bonne qualité, publiques ou privées. Les titres d’État constituent la pondération principale du portefeuille. Un bon support pour l’assurance vie sur le long terme.
• Performances 10 ans : +40,2 % (en rythme annuel : +3,4 %)
• Frais sur versement : 2 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,1 %
Meilleurs fonds diversifiés sur 10 ans
CPR Croissance Prudente peut exposer son portefeuille aux actions de 0 à 40%, mais pas au-delà. Malgré un début d’année difficile, la capacité du fonds à traverser les soubresauts boursiers sur longue période, pour préserver le capital, est un atout. Ce fonds de fonds fait partie des sélections du Revenu de longue date.
• Performances 10 ans : +43,7 % (en rythme annuel : +3,7 %)
• Frais sur versement : 5 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,1 %
Meilleurs fonds diversifiés sur 10 ans
Proposé dans les contrats d’assurance vie multisupports de LCL, ce fonds de fonds à dominante obligataire, qu’on trouve aussi sous l’appellation LCL Investissement Prudent, est géré par Amundi, la filiale du groupe Crédit Agricole, propriétaire de LCL. Il investit surtout en emprunts d’État et en obligations d’entreprises.
• Performances 10 ans : +49,5 % (en rythme annuel : +4,1 %)
• Frais sur versement : 2 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,3 %
Meilleurs fonds obligations en euros sur 10 ans
Avec des titres obligataires d’une maturité comprise entre trois et sept ans, le fonds privilégie les obligations émises par des États de la zone euro (près de 70%) et fait la part belle aux pays du sud comme l’Italie et l’Espagne qui disposent d’un spread (prime de risque par rapport aux taux de référence allemands) plus élevé.
• Performances 10 ans : +69 % (en rythme annuel : +5,4 %)
• Frais sur versement : 1 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,02 %
Meilleurs fonds obligations en euros sur 10 ans
Créé en 1982, ce fonds a prouvé sa capacité à générer de la performance tout en maîtrisant sa prise de risque. Il progresse sur dix ans de près de 73%. Le portefeuille fait la part belle à des titres d’entreprises et privilégie actuellement de courtes maturités. Le secteur financier est bien représenté, AXA et BPCE étant les deux principales lignes.
• Performances 10 ans : +72,9 % (en rythme annuel : +5,6 %)
• Frais sur versement : 0,5 % (maximum)
• Frais de gestion : 0,85 %
Meilleurs fonds obligations en euros sur 10 ans
Le fonds dispose d’environ 80 lignes en portefeuille, avec des zones géographiques privilégiées comme l’Italie (30,2%) et la France (22,4%) sur des maturités d’investissement surtout comprises entre trois et sept ans. Les obligations détenues, d’une bonne qualité de signature (catégorie invest ment grade), sont notées entre AA et BBB.
• Performances 10 ans : +65,8 % (en rythme annuel : +5,2 %)
• Frais sur versement : 1 % (maximum)
• Frais de gestion : 1,2 %